Faire le con chez les Anges !... (2007-2011)

"... Faire le con chez les Anges..."

Spectacle mêlant textes, poèmes et chansons de Bernard Dimey

Emotion, rire, coups de gueule.... Soif d'absolu et soif tout court..... Dimey dit Nanar, c'était tout ça… Alcoolique déjanté, Ange et Démon, Ogre enfantin, Petit Poucet Lubrique...

Il s’agit d’un spectacle mi-théâtre, mi-chansons, composés de textes isolés ou imbriqués, interprétés seuls ou en groupe, mis en scène et théâtralisés au milieu d’un décor simple mais suggestif (un arbre, deux palissades, quelques caisses…).

       Certains comédiens passent d’un rôle à l’autre (le Mac, Fredo, le vieux, l’amoureux nostalgique, l’évêque, le marlou, la Pute, la vieille, la rêveuse éméchée, la femme de marin…)
       D’autres sont des fils rouges qui évoluent au fil du spectacle.

       Les chansons et les ambiances musicales suivent la diversité de la mise en scène : on y trouve des climats différents allant de la chanson sous la forme la plus connue jusqu’à des « chansons pas chantées » ! Elles sont accompagnées en direct aux guitares acoustiques et électriques, au clavier, au Ukulélé, à l’harmonica etc… quelques ambiances sont soulignées par des bruitages, tous les instruments et la sonorisation sont intégrés dans le décors.

       Les éclairages sont une composante essentielle de l’ambiance du spectacle, ils caressent les personnages autant qu’ils les mettent en valeur !

       Nous passons de l’humour à l’émotion , restant fidèles ainsi à la diversité et la complexité de l’auteur.

 

Mort en 1981 à l'âge de 50 ans, Bernard Dimey était surtout connu comme auteur de chansons à succès, Syracuse, Mémère, Mon truc en plume, L'amour et la guerre interprétées par Salvador, Simon, Régiani, Aznavour, Zizi Jeanmaire, Montand... Ces chansons sont une infime partie de son œuvre et notre spectacle souhaite avant tout faire découvrir les facettes plus méconnues de Dimey. Yvette Cathiard (sa dernière compagne) dit de lui que c'était un sale gosse attachant. Un être démesuré qui regrettait de vivre quelquefois au milieu des nains... Dimey avait écrit aussi : " il ne faudra jamais dire ce qu'on a vécu, ça ne regarde pas les gens qui passent...." alors nous n'en parlerons pas de sa vie, simplement de ses maux avec ses mots. " .... Faire le con chez les Anges..." sont des mots extraits d'un texte magnifique " Je sens qu'il va falloir" et c'est le titre de notre spectacle : il représente parfaitement son contenu !

Cie

LA GUEUDAINE

 

 

 

Les Prés du Villard

73340

BELLECOMBE EN BAUGES

04 79 63 84 99

 

lagueudaine@yahoo.fr